Biographie Serigne Abdoul Ahad MBACKE

Le Legs reçu de son père

Quelques moments plus tard, le disciple fut convoqué par son père à Diourbel où il se rendit derechef en compagnie de son condisciple Abdoulahi Diakhaté. La chaleur de l’accueil et la grande hospitalité dont on leur témoigna n’occulta pas le stress qui les habita, le Cheikh ayant pour habitude de tester leur connaissance, à les mettre à l’épreuve. Dans cet exercice, il arriva que Cheikh Abdoul Ahad ne répondit-pas avec succès. Le Cheikh lui dit alors : « l’oubli fait partie de l’exploit du Satan ».

C’est alors que Cheikh Ahmadou Bamba entra dans sa case pour en ressortir quelques instants plus tard avec une sorte de calebasse bien rempli de trois mets différents qu’il leur présenta avec ce message : « Grace à Dieu, ce mélange permettra d’éradiquer vos pertes de mémoires ».

Cheikh Abdoul Ahad, Serigne Abddoulahi Diakhaté partagèrent le repas avec Sokhna Mohsinatou Mbacké l’une des filles du Cheikh qui se trouvait sur place. A la suite de quoi, son vénéré père Cheikh Ahmadou Bamba formulera des prières qu’il portera directement à la bouche de son fils Abdoul Ahad en guise de protection divine, pour également rendre sa mémoire infaillible. Avec succès par la grâce de Dieu puisque très souvent, Cheikh Abdoul Ahad le rappelait lui-même que c’est « à partir de ce moment que tout ce qui passe sous mes yeux, se grave et s’incruste dans ma mémoire ».

A la fin de la visite, le Cheikh leur dit en guise de recommandation : « Par la grâce de Dieu je vous ai aidé à mieux comprendre désormais en retour vous aller devoir vous adonner davantage à la lecture du Saint Coran et à sa mémorisation. Si vous appliquez à la lettre cette recommandation, je me chargerai spirituellement de vous avec l’aide d’Allah »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *