Share

Appel layenne : Cambérene, Yoff, Diamalaye et la grotte de Ngor, les grandes attractions de l’Appel du Mahdi

Les Layennes commémorent l’Appel de Seydina Limamou Lahi al Mahdi. Cambérene, Yoff, Diamalaye et la grotte de Ngor sont les grandes attractions de l’Appel du Mahdi et drainent de plus en plus des milliers de fidèles. Ce 139e anniversaire de l’Appel est célébré sous le thème: «Cohésion sociale, fondement de la paix et de prospérité».

Le 139e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi al Mahdi, a démarré, ce vendredi  saint à Cambérème, la suite sera Ngor et Yoff. Durant deux jours, des milliers de pèlerins vont s’abreuver aux sources des enseignements de Seydina Limamou Lahi, celui qui lançait, il y a 138 ans, «Ajibo dahi Allahi» (Répondez à l’appel de Dieu).

Respectivement le village de Cambérène, la grotte de Ngor et Yoff-Diamalaye sont l’attraction de milliers de fidèles, tous de blancs vêtus, symbole de la pureté, lors de l’Appel du Mahdi qui ne cesse de grandir d’année en année.

En cette circonstance, l’affluence, a été surtout au mausolée du premier Khalife du Mahdi, Seydina Issa Lahi qui refuse chaque année du monde. En effet, dès les premières heures de la matinée, les fidèles layènes, venus des quatre coins du Sénégal et de la diaspora, ont convergé vers ce site où repose le premier khalife de Seydina Issa Lahi à Cambéréne.

Après cette première étape, les layènes vont se diriger vers Ngor (la grotte) où a vécu l’âme de Seydina Limamou pendant mille (1000) ans et Yoff-Diamalaye. Tous ces déplacements se font dans la ferveur religieuse et au rythme des prêches, prières et chants religieux.

Leave a Comment

Protected by WP Anti Spam