Share

Diass : Trafic autour de 520 Kg d’or

La situation a alerté les services douaniers de l’aéroport de Diass. La Société Sabodala Gold Operations qui devait convoyer 520 Kg d’or, s’est retrouvée avec 504 Kg, soit un manquant de 16Kg évalué à 300 millions FCFA.

L’Observateur qui relate l’affaire dans son édition de ce vendredi 29 décembre, parle d’une fausse déclaration qui risque de coûter cher à Sabodala. La société encourt une amende de plus d’un milliard FCFA.

Les douaniers ont découvert la supercherie au moment de la levée de l’or à l’aéroport international Blaise Diagne. Chaque mercredi, des responsables-de la Douane, de la direction des Mines, de Sagam et de Sabodala- se réunissent pour peser et sceller l’or qui doit être convoyée en France. Pour la première semaine du mois de décembre, 520 kg d’or évalués à 11 milliards ont été pesés et envoyés à Dakar. Sauf que le poids inscrit sur les documents ne correspondait pas au poids réel de la marchandise.

Selon des sources du journal, les explications fournies par Sabodala Gold operations n’ont pas convaincu les douaniers. Les responsables de la société ont avancé que les 16 Kg manquants correspondent aux résidus. Raison pour laquelle les soldats de l’économie ont laissé passer la marchandise avec le poids inscrit.

Sauf que l’affaire est loin d’être finie. Les deux parties comptent se retrouver la semaine prochaine pour situer les responsabilités. La société minière suspectée d’avoir frauduleusement retenu les 16 Kg pourrait payer la grosse amende.

Seneweb.com

Leave a Comment

Protected by WP Anti Spam