Share

Les édulcorants contre-productifs pour perdre du poids

Présentés par les industriels comme la panacée pour réduire la consommation de sucre et perdre du poids, les édulcorants auraient plutôt tendance à nous faire manger davantage.

Si vous pensez bien faire en remplaçant le sucre par un édulcorant dans votre café ou votre yaourt, sachez que ces substituts au fort pouvoir sucrant seraient en fait contre-productifs. Au lieu de nous aider à maigrir en diminuant les calories contenues dans les aliments au goût sucré, ils aiguisent notre appétit. Résultat : nous mangeons plus et ingérons donc plus de calories que si l’on avait bêtement versé un vrai morceau de sucre.

Une étude parue dans Cell Metabolism a montré ce phénomène chez des mouches à fruits mises au régime. Les scientifiques de l’université de Sydney en Australie ont assigné plusieurs groupes de mouches à différents régimes alimentaires comprenant des niveaux variables de glucides et d’édulcorants artificiels. Ils ont enregistré chaque fois leur prise alimentaire.

PLUS D’ÉDULCORANTS, PLUS DE CALORIES

Les chercheurs ont ainsi pu constater que l’association édulcorants / réduction des glucides (reproduisant un régime alimentaire pauvre en féculents et produits sucrés) augmente la prise alimentaire et donc les calories, et ce d’autant plus que la dose d’édulcorants est élevée. De plus, les mouches qui n’étaient pas rationnées en glucides mais ingéraient de grandes quantités d’édulcorants n’ont pas pour autant réduit leur consommation alimentaire. Selon les scientifiques, cette étude fait le lien entre les édulcorants, la faim et l’alimentation. Ils souhaitant des recherches plus poussées sur le métabolisme pour comprendre l’impact précis des édulcorants artificiels sur le comportement alimentaire

Leave a Comment

Protected by WP Anti Spam