Share

Sénégal : le ministère de l’Économie pleinement engagé dans un dialogue avec les chercheurs

Le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP) du Sénégal, dans l’optique de l’instauration d’une croissance économique inclusive et durable, s’est pleinement engagé dans un dialogue avec les chercheurs et les institutions de recherche, a déclaré jeudi à Dakar, Pierre Ndiaye, directeur de la planification des politiques économiques du MEFP.

« A travers le Plan Sénégal Émergent (Pse), le gouvernement veut instaurer une croissance inclusive et durable. Pour ce faire, le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (Mefp) a engagé pleinement le dialogue avec les chercheurs », a dit Pierre Ndiaye, en ouvrant une conférence sur « dynamique de pauvreté, migration, commerce international et protection sociale » marquant la clôture du projet Nopoor exécuté depuis 2012 avec le soutient financier de l’Union européenne.

L’objectif de cette rencontre de Dakar est d’offrir aux chercheurs du projet «Nopoor», mais également à tous les acteurs œuvrant dans la lutte contre la pauvreté (décideurs politiques, représentants de la société civile, organisations internationales, universitaires), une plateforme d’échanges et de partage de connaissances et d’expériences produites dans le cadre du programme Nopoor.

Selon le directeur de la planification des politiques économiques du Mefp, si le Sénégal a opté de s’ ouvrir aux chercheurs et aux institutions de recherche, « c’est parce qu’aucun progrès n’est possible durablement sans la contribution de la recherche ».

« La recherche a donc toute son importance dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques économiques. La quête d’une croissance forte et durable doit donc aller de pair avec la recherche », a ajouté M. Ndiaye.

Dans ce sens, il a salué les efforts des chercheurs du Consortium pour la recherche économique et sociale, dans la nouvelle politique économique et sociale du Sénégal ponctuée par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le programme national des bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle.

Leave a Comment

Protected by WP Anti Spam