Share

Une jeune femme de 21 ans reçoit une greffe du visage

Une jeune femme de 21 ans qui avait été blessée au visage par un coup de feu est devenue la plus jeune greffée du visage des Etats-Unis. L’opération réalisée par les chirurgiens de Cleveland a duré 31 heures.

Une équipe de 11 chirurgiens de la clinique de Cleveland (Etats-Unis) a effectué une greffe totale du visage chez une jeune femme de 21 ans qui avait subi un traumatisme sévère lors d’une blessure par balle alors qu’elle était adolescente.

L’opération réalisée en mai et dévoilée aujourd’hui par un communiqué, a duré 31 heures. Cette greffe d’organe a compris une transplantation du cuir chevelu, du front, des paupières supérieures et inférieures, des globes oculaires, du nez, des joues supérieures, de la mâchoire supérieure et de la moitié de la mâchoire inférieure, des dents supérieures, des dents inférieures, des nerfs faciaux partiels, des muscles du visage. Enfin, 100% du tissu facile de la patiente a été remplacé.

UNE NOUVELLE VIE DE JEUNE ADULTE

« Les mots ne peuvent exprimer ce que je ressens que j’ai pour ce cadeau incroyable. Avec un cœur reconnaissant, je dis «merci» à tous ceux, chirurgiens, médecins, infirmières, soignants, qui l’ont rendu possible » a souhaité déclarer la jeune femme dont l’identité n’a pas été dévoilée.

« Savoir que cette patiente a maintenant la possibilité de vivre une vie fonctionnelle à cause de sa transplantation de visage est la plus grande récompense », a déclaré à Live Science le Dr Brian Gastman, un chirurgien plasticien qui a participé à l’opération. « Avec un nouveau nez, des lèvres, du palais, des paupières et des mâchoires, elle a maintenant la possibilité de se réintégrer dans la société et d’avoir un avenir comme tout autre jeune adulte ».

La clinique de Cleveland est l’un des 6 hôpitaux aux États-Unis qui effectuent des transplantations faciales. Moins de trois douzaines de transplantations ont été effectuées dans le monde entier, selon le communiqué.

Leave a Comment

Protected by WP Anti Spam