Biographie Serigne Abdoul Ahad MBACKE

La passation du Khalifat

C’est au niveau de la passation du khalifat entre les deux saints hommes qu’il faut rechercher le parachèvement de la sincérité de leurs relations ainsi qu’un bon exemple à suivre. La manière dont il lui avait cédé le khalifat était prémonitoire de la part de Serigne Fallou qui peu de temps avant sa disparition convoqua son dauphin et lui dit ceci : «Je vous donne la permission (Ndiguel) d’aller faire un périple à travers le pays pour rendre visite aux grands notables et dignitaires du mouridisme, chez euxdans leurs endroits respectifs. A commencer par mon fief (Ndinedi) ».

Ce dernier ordre était en fait une passation de service, Serigne Fallou qui savait qu’il ne lui restait pas beaucoup de temps avant la fin de sa mission sur terre, voulant par ce périple permettre à son dauphin de prendre le pouls de la communauté qu’il était appelé à diriger après lui.

Juste quelques jours après le retour de Cheikh Abdoul Ahad de son périple à l’intérieur du pays, Serigne Fallou Mbacké, 2e khalife général des mourides rendit l’âme en paix dans son domicile à Touba, le mardi 06 aout1968. Ponctuant ainsi une magnifique passation de service.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *