Biographie Serigne Abdoul Ahad MBACKE

L’encouragement de l’exode des Mourides vers Touba

C’est à l’occasion de la Tabaski (Aid El Kabir) de l’année 1974 que Cheikh Abdoul Ahad lance un appel solennel à l’endroit des Talibés Mourides pour les inciter à venir chercher demeure à Touba la Sainte. Cet appel s’expliquait par les vertus qui entourent la ville fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, une ville, terre promise pour tout mouride, adepte de la voie vers le salut.

Mais cette décision, comme l’ensemble des mesures qui marqueront son khalifat ne s’est pas prise sans pour autant qu’un architecte n’ait tracé les moyens de sa réalisation. Que serait le sens de son appel si aucune mesure d’aménagement et d’assainissement n’a été prise au préalable ?

C’est donc pour anticiper cette ruée massive des mourides qu’il était sûr d’obtenir d’eux, qu’il a auparavant, procédé à l’élargissement du périmètre habitable de Touba, organisé autour du titre foncier par la viabilisation des parcelles, gratuites destinées aux futurs nouveaux venus.

C’est sans surprise aucune que les mourides répondent massivement à l’appel du Khalife. Si la ville sainte de Touba est devenue la deuxième ville du Sénégal après Dakar, c’est grâce assurément à cette initiative éclairée et bien conçue de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, qui a su dépoussiérer avec succès, l’image du mouridisme et celle des talibés mourides.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *