Biographie Serigne Abdoul Ahad MBACKE

Lieutenant sous le Khalifat(magistère) de Serigne Fallou

C’est en 1945 que Serigne Fallou Mbacké, deuxième de la fratrie de Serigne Touba succéda à la tête de la communauté au premier khalife du mouridisme, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké qui s’est éteint après avoir accompli sa mission sur terre.

Dès cet instant, Cheikh Abdoul Ahad suivant en cela la tradition familiale et mouride en général, transféra toute sa sollicitude à Serigne Fallou chez qui il fit acte d’allégeance.

Avec Serigne Fallou, Cheikh Abdoul Ahad a entretenu des relations empreintes d’amitié au-delà des obligations de respect, de considération et de soumission à son autorité qu’il lui devait.

Ils s’entendaient très bien et leurs liens d’amitié ne faisaient l’objet d’aucun doute. Il était constamment à ses cotés tout en suivant strictement ses directives sans contestation aucune. Par conséquent, il était souvent consulté par le khalife,dans la prise de certaines décisions, celui-ci le considérant d’ailleurs comme un lieutenant (Diawrigne) sur qui se reposer pour l’exécution de certaines taches et l’application de certaines directives.

Il était son émissaire auprès des groupements religieux (Dahira) qui se heurtaient parfois pour des raisons personnelles ou de leadership. La preuve est qu’en1958, il est parti en Cote d’ivoire sur injonction du khalif pour résorber quelques petits problèmes internes qui opposaient certains membres de la communauté mouride d’Abidjan.

Ce voyage était le seul qu’il eut à effectuer en dehors de son pays natal. Et en reconnaissance de son dévouement et de son attachement inconditionnel, Serigne Fallou Mbacké confiera à Cheikh Abdoul Ahad Mbacké son fils aîné Serigne Abdou Karim Mbacké pour qu’il l’éduque. Au décès de ce dernier, Serigne Fallou Mbacké confiera les enfants de celui-ci à Serigne Abdoul Ahad.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *