Biographie Serigne Abdoul Ahad MBACKE

Sa quête de connaissance

C’est à l’âge de six ans en 1920, et après avoir reçu sa toute première leçon de Coran de son vénéré père, que Cheikh Abdoul Ahad va entreprendre sa quête de l’apprentissage, de la maitrise et de la connaissance du Saint Coran.

Cheikh Ahmadou Bamba fit venir pour l’occasion à Diourbel, Serigne Hamzatou Diakhaté oncle maternel de Cheikh Abdoul Ahad, et lui confia la mission d’éduquer son neveu, une chose rare que le Cheikh lui-même exprimera à travers ces propos : « Il n’est pas du tout dans mes habitudes de confier mes enfants à leurs parents issus de leur lignée maternelle ». Un discours qui laissait apparaître toute la confiance qu’il exprimait ainsi à l’endroit de l’oncle et de la famille de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké.

Celui-ci pris alors le chemin de Touba, où il fera école et classe dans le Daara de son oncle en compagnie du fils de celui-ci, Serigne Abdoulahi Diakhaté. Serigne Hamzatou Diakhaté s’occupera lui-même de la transmission de la science coranique et religieuse à son neveu avant de les confier en compagnie de son propre fils Serigne Abdoulahi Diakhaté à Al Hassane Diakhaté fils de Diambar Diakhaté issu de la famille de Ndiakhaté Khoury.

C’est ainsi que Cheikh Abdoul Ahad en compagnie de Serigne Abdoulahi Diakhaté commencèrent à apprendre le Coran et les sciences religieuses, et ce dans la pure tradition mouride, où l’apprentissage des règles de vie suppose une humilité sans faille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *