Retour aux enseignements Revue web

Wadial Magal Borom Belel : communication destinée aux disciples mourides en 1971 par Cheikh Abdoul Ahad Mbacké

Que la Paix et la Miséricorde divine soient avec vous, ainsi que la prospérité.

Vous chers Musulmans, Condisciples mourides, nous vous saluons et vous remercions. Aujourd’hui nous faisons une communication destinée à nos condisciples mourides qui en ont plus besoin. Nous avons constaté des pratiques peu élogieuses qui ne sont que le fait des envoyés de Satan. Un homme digne n’a que la parole. Si nous lui avions fait une recommandation, qu’il a juré d’honorer s’il ne le fait pas c’est à cause de Satan seulement.

Serigne Touba qui est notre guide spirituel avait prodigué des conseils que nous pouvions constater dans ses différents écrits. Si nous ne suivons pas ses conseils, nous dévions du chemin tracé par lui. Qui ne s’y plie pas s’il considère que c’est un acte de bravoure se trompe lourdement. Si nous sommes tous attachés au Cheikh et que nous portons notre espoir en lui, s’il nous dicte quelque chose à faire, si nous ne le faisons pas du tout nous devons nous dire que nous ne sommes pas véridiques envers sa démarche.

Si ceux qui n’appliquent pas ce qu’il a enseigné pensent qu’ils sont toujours dans ses directives ils sont libres de le penser mais nous cela ne nous engage pas. Nous allons vous transcrire ses conseils sur le mariage en wolof pour que vous puissiez en voir un meilleur entendement.

En résumé Serigne Touba dit à ses disciples : Que pour la dot du mariage quiconque dépasse les mille francs CFA prodigués ou sept cent cinquante francs CFA pour une femme mariée va encourrir la foudre divine à cette époque là.

Que la belle famille ne fasse pas obstacle entre le mari et sa femme. Que la belle famille n’exige pas que la dot soit en monnaie sonnante et trébuchante. Le mari peut donner selon sa volonté autre chose que de l’argent par exemple une monture ou quelque chose de ce genre. Ce n’est ni à la famille, ni au mari d’en faire l’estimation. L’estimation doit être faite par des hommes sérieux et impartiaux. Si le mari, contracte un autre mariage ailleurs, que ce soit un quatrième mariage, avant  de le consommer il doit donner la dot de la première avant, il se doit de l’honorer. Serigne Touba a écrit ses conseils cela fait bien longtemps et jusqu’à présent nous voyions des gens qui y ont toujours dérogués. Ils suivent les conseils de qui ils veulent mais ils ne doivent pas se réclamer de la confrérie mouride.

Mon ascendance dans la lignée de Serigne Touba ne m’autorise pas à prodiguer des conseils et en passant outre. Nous qui nous réclamons de lui si nous avons été égarés par mimétisme ou par méconnaissance ne suivons plus ses recommandations.remettons nous dans les rangs. Nous devons promettre dès aujourd’hui d’y remédier. Tous ceux qui par leurs actes, ne suivent pas ses conseils qu’ils ne se prévalent pas de notre sollicitude ou de notre amitié. C’est ce dont nous avons voulu vous entretenir.

Un musulman digne n’a que sa parole et s’il nous considère comme son guide il se doit de respecter nos règles.  S’il fait autre chose en ne suivant que son bon plaisir, il court à sa perte.

Nous vous le disions pour vous rappeler à l’ordre simplement. Il y’a autre chose aussi dont nous voudrions vous entretenir toujours dans ce cadre. Nous avons constaté qu’il y’a des gens qui se réclament du mouridisme et qui ne le sont pas en vérité car si vous leur mettiez devant le guide dont ils réclament ils ne le reconnaîtraient pas. Ce qui prouve qu’ils veulent se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. C’est ainsi qu’on les voit avec des photos, des boubous bien amidonnés, prêchant sur DIEU et sur notre vénéré guide des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Cela n’est pas raisonnable. Mentir est la pire des choses surtout en ce qui concerne la religion. Maintenant c’est tellement monnaie courante que les gens ne s’en rendent même pas compte. Nous voudrions que ce faits soient bannis à tout jamais.

Tout représentant accrédité qui est au courant de ces faits doit les dénoncer s’il le faut même entreprendre des poursuites à l’encontre de ces usurpateurs. Nous le recommandons et nous en avons informé les autorités car ces faits peuvent apporter des catastrophes.

« Ces usurpateurs ne le font que pour la richesse car ce sont des dépravés alors que bien mal acquis ne profite pas à son acquéreur ». Nous vous devons de vous rappeler et de vous mettre au courant car c’est de notre obligation que de l’avoir fait. Nous ne devons que vous éclairer sur certaines choses et vous guider dans le droit chemin. Quiconque se disant adepte de Serigne Touba et qui ne fait pas de bonnes actions le trouvera sur son chemin dans l’au-delà.

Tous nos remerciements. Que Dieu vous ramène dans le droit chemin. Que Dieu nous pardonne nos premiers et nos derniers péchés et nous accorde sa miséricorde. Qu’Allah le tout Puissant fasse que nous soyons parmi les bienheureux dans la vie sur terre et dans l’au-delà.

Tous nos remerciements.

Tous nos remerciements.

Tous nos remerciements.

source  : Sermons de Serigne Abdoul Ahad MBACKE version française (Tome I) – Page 31

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *