Retour aux enseignements Revue web

Fuzti : le poème qu’à dédié Cheikh Ahmadou Bamba à la Sainte Vierge Marie (français)

A l’annonce de la naissance de celui qui sera bien des années plus tard le 3e Khalif de Serigne Touba (Cheikh Abdoul Ahad MBACKE), le premier geste de son vénéré père fut d’enlever son turban et d’ordonner qu’on en recouvre le nouveau né. Un geste empreint de grâce mais aussi qu’on peut interpréter par un besoin de protection mais également de cession d’un halo de sainteté au nouveau né.

Un grand changement avait été opéré au jour de son baptême car, tout ce qu’on avait pu constater comme coutumes et traditions dans de pareilles circonstances était totalement transformées pour le meilleur et le tout dans un parfait élan de respect des préceptes religieux en pareilles circonstances.

Le jour de son baptême,Cheikh Ahmadou Bamba en homme de Dieu éclairé, s’adressera à l’assistance qui s’était réunie pour l’occasion en ces termes : « Je sollicite auprès de vous de bien vouloir prier pour ce nouveau-né car, je place en lui un grand espoir ainsi qu’une grande confiance » avant d’ordonner à Serigne Mouhamadoul Amine Diop ‘’Dagana’’ de déclamer « Fouzti bi tharfil hassanat », un des innombrables poèmes (khassaïdes) écrits par le Cheikh (Où il rend hommage à Mariama la mère du prophète Insa que le cheikh qualifie d’accomplissement de la piété) dans son legs spirituel. Il faut signaler sans pour autant interpréter ou donner une signification osée de cette demande de Serigne Touba de déclamer le ‘’Khassida’’ (Fouzti bi tharfil hassanat) que la mère du nouveau né, se nommait Sokhna Mariama Diakhaté. C’est à la fin de ce récital quele nouveau né se vit attribuer l’appellation Cheikh Abdoul Ahad Mbacké.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *