Dokh Mbook Retour aux enseignements

Wadial Magal Borom Belel : A propos d’El hadji Abdou Aziz SY par Cheikh Abdoul Ahad En 1982

Que la Paix et la Miséricorde divine soient avec vous, ainsi que la prospérité.
Vous chers Parents en Islam, Condisciples mourides, nous vous saluons affectueusement, vous demandons pardon, vous félicitant, vous disant que nous sommes là encore parmi vous pour vous clarifier d’une chose.
Nous voudrions vous faire savoir que nous n’avons que des relations très cordiales avec El Hadji Abdoul Aziz SY Dabakh. Il n’est pas notre rival en quoi que ce soit, nous le prenons comme notre conseiller, notre compagnon, notre aîné. L’amitié affectueuse envers nos deux familles ne date pas aujourd’hui c’était bien avant notre venue au monde. Nous ne devons que nous en réjouir et le préserver(170) «Et n’approchez les biens de l’orphelin que de la façon la meilleure, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité. Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements ».

C’est une amitié indéfectible, nous allons vous en donner la preuve. Nous sommes en possession de livres et de pamphlets laissés par le Cheikh et qui se trouvent ici à Touba. Nous pouvons en citer un Coran offert et dédicacé par El Hadji Malick SY à Serigne Touba ;
« Ceci est un présent pour signifier mon affection à votre égard. Vous qui êtes l’océan du savoir. Que Dieu le Très Haut perpétue la corde de notre union. Qu’il nous préserve du damné qui est notre ennemi, qui a juré notre perte et qui ne veut que notre décadence. Que Dieu nous préserve de lui et fortifie notre attachement mutuel »

Par la suite le Cheikh lui a rendu la politesse en lui adressant cette missive :
« Que Dieu vous agrée Lui qui est le Pourvoyeur de bienfaits ce qui est meilleur comme récompense. Vous ne devez pas être dans le dilemme d’une adoration sans pareil à Dieu car votre geste le montre. Rien de mauvais ne s’incrustera entre nous car c’est le Sceau des prophètes(PSL) qui est notre guide. Nous ne craignons pas la mort et nous n’avons aucune crainte car nous n’avons aucune crainte car nous n’avons placé notre confiance qu’en Lui ».
Nous ne faisons que confirmer cet attachement réciproque que se vouaient nos pères respectifs. Cheikh Abdoul Aziz SY est notre conseiller, notre compagnon et notre aîné, nous voudrions vous affirmer que nous le considérons pas comme notre rival, c’est ce que nous voulons clarifier. « Moi Cheikh Abdoul Ahad je ne mets mon pied que là où j’ai déjà jeté mon coup d’œil ». En substance nous reconnaissons la valeur d’El Hadji Abdou Aziz SY. Nous prions pour lui pour que DIEU exhausse tous ses vœux c’est ce que nous demandons à DIEU aussi pour notre part.

Nous ne lui voulons que ce que nous voulons pour nous. Allah, l’Eternel Maître du temps en est capable, nous le louons pour qu’il exhausse nos vœux lui à la place d’El Hadji Malick SY qu’il occupe désormais, nous à la place de Serigne Touba. Qu’Allah fasse que tout ce qu’El Hadji Malick SY a réalisé dans sa démarche de quête spirituelle soit au bénéfice d’El Hadji Abdoul Aziz, que son attachement à la confrérie de son père soit reconnu et que pour notre part tout ce que Serigne Touba a réalisé dans sa démarche de quête spirituelle soit en notre bénéfice et que l’attachement à la confrérie de Serigne Touba, notre père soit reconnu.
Qu’Allah fasse que nous tous mourides et tidjanes soyons gratifiés du travail accompli par la spiritualité à l’apogée de la mission du Sceau des Prophètes Muhammad(PSL). Nous voulons que vous tous vous priez pour cela.
Tous nos remerciements.

source  : Sermons de Serigne Abdoul Ahad MBACKE version française (Tome I) – Page 95


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *