Revue web

Les fortes relations entre Cheikh Abdoul Ahad MBACKE et Serigne Moustapha Bassirou MBACKE grand frère de l’actuel Khalif Serigne Mountakha Bassirou MBACKE

Serigne Moustapha Bassirou MBACKE a été avec discrétion un fidèle bras droit de Serigne Abdoul Ahad MBACKE. Il a toujours dirigé l’organisation de la plus grande fête de la confrérie mouride le Magal de Touba.

Lors de son entretien avec Cheikh Ahmed T. SY, Serigne Cheikh Abdoul Ahad MBACKE dit :  « Si Serigne Moustapha Bassirou est mon bras droit et aussi mon autre bras. Cela est dû à sa disposition à mon égard, et sa sollicitude. Nous savons tous ceux qui sont là sont soit ses frères, ses pères mais il me seconde, c’est à cause de la diligence qu’il montre à tous égards envers moi.

Avant de faire une communication, nous voulons d’abord le remercier et confirmer ce que vous en avez dit. Nous n’avons entretenu aucune correspondance sans qu’il soit le principal émissaire. Votre visite et préparatifs pour qu’elle se tienne ont cheminé par Serigne Moustapha Bassirou qui en est le principal instigateur. Ce qui montre la place qu’il occupe à nos côtés. Que DIEU l’assiste et exhausse tous ses vœux. »

En effet, Un mois durant, il se consacrait exclusivement à cette tache et avisait ses proches et propres disciples (talibés) qu’il n’était plus disponible pour eux jusqu’après le Magal de Touba.Il a plus d’une fois sollicité ses propres récoltes pour faire face.

Serigne Moustapha Bassirou a toujours voulu être le premier serviteur des fils de Serigne Touba Khadimou Rassoul.

Ce rôle de confident et de lieutenant a toujours continué avec Sergine Touba Cheikh Abdou Khadir MBACKE  avec qui il entretenait une relation étroite et qui lui consacrait chaque année des visites à Porokhane. Il en est de même avec Serigne Touba Cheikh Saliou MBACKE, à l’occasion des travaux de Khelcom et des ndigueul qu’il donne aux talibés.
Dans le même ordre d’idées, on peut citer l’exemple de la Résidence Serigne Touba de Colobane à Dakar dont la réfection lui a été confié.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *