Dokh Mbook

Serigne Chouhaybou MBACKE (1916-1991) : Sa naissance

C’est au début du Ramadan, plus précisément au cinquième jour de ce mois, en 1335 Hégire correspondant à l’année 1916 dans le calendrier grégorien, que Cheikh Chouhaybou MBACKE vu le jour à Diourbel.

La venue au monde de Serigne Chouhaybou MBACKE a trouvé son vénéré père, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul en résidence surveillée dans la ville de Diourbel où l’autorité coloniale avait choisi cette dernière forme de privation de liberté à son encontre dès 1912, premier pas d’une série d’actions avisée punitive contre Khadimoul Rassoul et le menace de propagation de l’Islam qui était son cheval de bataille.

Serigne Chouaybou MBACKE se distingue parmi les fils de Cheikh Ahmadou Bamba qui marquèrent dignement leur époque par leur savoir-vivre, leur savoir-faire et leur engagement indéfectible au service de la religion musulmane par le biais de la Sunna.

Un aperçu sur sa lignée maternelle

La mère de Serigne Chouhaibou MBACKE est Sokhna Mariama Diakhaté (mère de Cheikh Abdoul Ahad MBACKE)  fille de Sokhna DIENG Sylla et de Modou Asta DIAKHATE, chef suprême de la communauté MBAKOL, réputée par leur grande ferveur religieuse ainsi que de leur assiduité dans le travail.

C’est grâce à ces qualités exceptionnelles que Cheikh Ahmadou Bamba reçu la main de la fille de Modou Asta DIAKHATE par l’intermédiare de son jeune frère et compagnon de première heure Mame Thierno Ibrahima MBACKE.

Une demande que le Saint homme accepta en plus de placer sous sa responsabilité l’ensemble de la famille de l’élue. Arrivée dans la demeure du Cheikh, Sokhna Mariama DIAKHATE a vécu conformément à sa réputation et à la bonne éducation qui faisait alors la marque de fabrique de sa famille et de sa communauté. Elle servit d’exemple aux autres, par son comportement de dame de fer et par ses excellentes relations avec les gens.

Dans la pure tradition de sainteté, elle ne négligeait ni ses obligations religieuses envers le bon DIEU encore moins celles de son foyer. Elle ne vécu pas plus de trois décennies sur terre. A son rappel à DIEU à Diourbel, le Cheikh donna l’ordre à son fils Serigne Bachir MBACKE de diriger le cortège funèbre vers Touba où elle sera enterrée à côté de Sokhna Aminata Lô (mère de Serigne Mouhamadou Moustapha, le premier khalife de Cheikh Ahmadou Bamba.)

Une grande similitude est aisément remarquable dans la vie de ces deux grandes dames. Il s’agit de la courte durée de vie de chacune d’elle (elles n’ont pas dépassé toutes les deux la trentaine) ensuite, elles ont laissé derrière elles le même nombre d’enfants. Chacune de ses âmes saintes avait laissé deux petits garçons dont le dernier n’était pas encore sevré…

Au moment où sa mère rendit l’âme, Serigne Chouaybou n’avait que 8 mois. Il fut alors confié à Sokhna Khary Mbar SYLLA (mère de Serigne Abdou Samad MBACKE) qui s’en occupa jusqu’au sevrage. Après son sevrage, Sokhna Faty DIAKHATE(mère de Serigne Saliou MBACKE) le garda à son tour jusqu’à l’âge de 6 ans, âge du début de sa formation et de son instruction coranique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *