Dokh Mbook

Serigne Chouhaybou MBACKE (1916-1991) : Un modèle d’enseignement coranique

Dans la tradition de l’apprentissage et de la mémorisation du Coran au Sénégal, les maîtres font souvent usage des châtiments corporels pour obliger les enfants récalcitrants à se concentrer. Cette méthode n’avait pas l’assentiment de Serigne Chouaibou MBACKE qui avait mis en place une autre pédagogie moins contraignante. Ceux, parmi les enseignants qu’ils rétribuaient pour enseigner le Coran aux jeunes et  qui pratiquaient la torture faisaient toujours l’objet de reproche et de critique virulentes. Le Cheikh trouvait les sévices indignes à l’apprentissage de la parole Divine.

Comme il savait que la maîtrise du Coran n’est pas à la portée de tout le monde, il mettait en quarantaine, ceux qui n’en avaient pas la capacité en vue de les aider à se concentrer sur quelques sourates suivant leurs facultés intellectuelles.

En général, ce groupe d’élèves étaient orienté vers d’autres spécialités comme : la théologie, la jurisprudence, la grammaire, la littérature ou la langue arabe. Sinon, ils seront directement déplacés vers les champs où ils seront initiés aux travaux manuels, tout en respectant les principes vertueux, éthique et moraux de l’Islam. L’objectifs étant de former des hommes, des musulmans exemplaires et non des forçats du Coran.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *