Retour aux enseignements Revue web

Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du Mouridisme : La grande révélation

À la faveur de plaintes de marabouts et chefs traditionnels jaloux du succès mouride, et prétextant des troubles à l’ordre public, l’administration coloniale ordonne la dispersion des Talibé de Touba et des cheikhs intronisés par Ahmadou Bamba.

Après plusieurs mesures restrictives prises contre Cheikh Ahmadou Bamba, il est arrêté le 10 août 1895 à 14 h. Le 5 septembre suivant, il est présenté devant le Conseil privé de l’AOF, qui prononce sa déportation pour le Gabon, véritable « prison tropicale » où il reste 7 ans. La tradition mouride décline le chiffre sacré plus avant, précisant qu’il reste 7 ans, 7 mois et 7 jours.

Loin de neutraliser Cheikh Ahmadou Bamba, cet exil renforce sa sainteté. La captivité gabonaise se transforme aux yeux de ses fidèles en épreuve mystique qui lui confère une aura supplémentaire. Son retour triomphal en 1902 en témoigne. Le Mouridisme, durant ces 7 années, n’a cessé de se propager à travers le Sénégal depuis le cercle de Baol (cercles de Baol, de Cayor, de Louga et du Sine-Saloum jusqu’aux frontières de celui de Thiès).

Source : Archives nationales du Sénégal (ANS)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *